Dans le cadre de la 38e édition de la Foire Internationale du Livre de Tunis, placée sous le thème :
« Va au-delà de ce que voient tes yeux… et dans tes mains, un livre »,
le Ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Seniors a organisé, ce samedi 20 avril 2024, un colloque autour de la thématique :
« Les dangers d’un usage non sécurisé d’Internet – Vers une société numérique sûre pour nos enfants ».
La rencontre a été ouverte par Monsieur Mohamed ZENINE, directeur du Centre National de l’Informatique pour l’Enfant, et animée par plusieurs cadres du centre. Les échanges ont porté sur des thématiques variées, notamment :
-
L’importance de la culture numérique : ses avantages et ses inconvénients
-
Les menaces cybernétiques auxquelles les enfants sont exposés dans l’espace numérique
-
Les mécanismes pour garantir une sécurité numérique efficace
À cette occasion, le guide de prévention édité par le ministère, intitulé
« Voyage sûr et sécurisé pour protéger les enfants des dangers d’Internet »,
a été présenté. Ce guide s’inscrit dans le cadre de la campagne de communication récemment lancée par Madame Amel Belhaj Moussa, ministre de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Seniors, en début de semaine.
Cette campagne vise à prévenir les risques cybernétiques auxquels les enfants peuvent être confrontés, et à renforcer la sensibilisation des parents, des enfants, ainsi que des acteurs éducatifs quant aux impacts négatifs d’un usage non maîtrisé d’Internet sur le développement, la sécurité et le bien-être des enfants. L’objectif final étant de créer un environnement numérique plus sûr pour garantir leur épanouissement.
Ce colloque s’inscrit dans le cadre d’une série d’activités culturelles programmées par le ministère à l’occasion de la participation à l’édition actuelle de la Foire Internationale du Livre de Tunis.
L’événement a rassemblé de nombreux acteurs engagés dans les questions relatives à l’enfance, des cadres du ministère, des représentants du Centre National de l’Informatique pour l’Enfant, ainsi qu’un groupe d’enfants visiteurs de la foire accompagnés de leurs parents


