Espaces du CIPEH – CNIPE

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Le CIPEH compte six espaces équipés pour la formation des personnes handicapées.

  1. Espace des non-voyants
    Cet espace est équipé des ordinateurs avec le matériel et les logiciels spécifiques pour les non-voyants.
  2. Espace des non-entendants
    Cet espace est équipé des ordinateurs avec un vidéo projecteur .la formation est réalisée avec l’utilisation de la langue des signes et la lecture labiale.
  3. Espace des handicapés mentaux
    c’est un espace équipé des ordinateurs sans matériels spécifiques puisqu’il s’agit des enfants qui présentent un problème mental et non organique .la formation se base sur des CD et des sites web éducatifs selon l’âge mental de l’enfant.
  4. Espaces pour handicapés moteurs
    Ils sont deux espaces ( Moteur 1 et Moteur 2) équipés des tables spécifiques pour enfants handicapé en fauteuil roulant inclinables avec des accoudoirs réglables, plus le matériel spécifique pour “handicapés moteurs” ( clavier, souris et contacteur…).
  5. Espace d’orthophonie

L’orthophoniste dépiste, évalue et rééduque les troubles de la communication quelle qu’en soit l’origine chez l’enfant. Cela concerne : l’expression et la compréhension, le langage oral, le langage écrit et la voix.

L’orthophoniste pratique un Bilan Orthophonique de dépistage et d’évaluation, nommé avant toute prise en charge.

Il peut aussi intervenir dans le cadre de la prévention (dépistage, information, éducation sanitaire)

  • Domaines d’intervention de l’orthophoniste du cnipe :

– les troubles et retard de langage oral chez l’enfant (troubles articulatoires, retards de langage et de parole, souvent plus ou moins associés).
– les troubles secondaires à une déficience sensorielle, en particulier auditive.

– Troubles Envahissants du Développement (TED comme par exemple, l’autisme).

– Infirmité Motrice Cérébrale (troubles de la posture et du mouvement).

Espace formation 1
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