Logiciels pour l’accessibilité – CNIPE

Select Your Style

Choose your layout

Color scheme

Nom du logiciel

Catégorie

Cible

Principe

Clavicom NG

CiviKey

Clavier virtuel à l’écran Les personnes ayant une mobilité des membres supérieurs réduite un clavier virtuel est affiché à l’écran, l’utilisateur pointe les touches au moyen de sa souris.
Mail2Voice gestionnaire de messagerie personnes en situation de handicap cognitif et d’illettrisme Les messages sortants sont traités par enregistrement audio (pièce jointe mp3), et messages entrants sont lus par une synthèse vocale.
Les contacts du carnet d’adresses sont accessibles par photo.
Chewing Word logiciel innovant et ludique d’aide à la saisie et à la communication verbale personnes handicapées des mains ou de la voix Son principe est de remplacer les structures fixes traditionnelles (ESARIN, tableaux, arborescences, classeurs de pictogrammes) par un clavier dynamique, réordonné en fonction du contexte. Son interface simple et élégante vise à minimiser la surcharge cognitive inhérente à cette approche, pour n’en retenir que les avantages: vitesse, puissance et fluidité.
ToutEnClic un outil destiné à permettre à un enfant handicapé moteur capable d’utiliser une souris, de réaliser les même exercices que ses petits camarades Personnes handicapées moteur l’enseignant numérise la fiche de travail, puis il l’importe avec Toutenclic.

Ensuite, l’élève peut travailler à l’écran en utilisant toute une palette d’outils correspondant aux consignes les plus courantes : écrire, souligner, barrer, entourer, colorier, déplacer, mesurer …

Caméra mouse Contrôleur de pointeur de souris Personnes handicapées moteur contrôler le pointeur de souris avec le corps à l’aide d’une webcam
Virtual Magnifying Glass une loupe d’appoint multiplateforme. personnes malvoyantes agrandissement ponctuel sur tout interface graphique de Windows
ApprentiClavier connaître son clavier du bout des doigts. personnes malvoyantes et non voyantes. Les leçons conduisent pas à pas à connaître l’emplacement des touches et de les repérer du bout des doigts en plaçant à la base les deux index sur les lettres F et J.
eSpeak Synthèse vocale personnes malvoyantes et non voyantes. la principale fonctionnalité est d’intercepter l’information qui s’affiche sur l’écran de l’ordinateur, afin de la transmettre à un afficheur braille ou à une synthèse vocale.
NVDA lecteur d’écran personnes malvoyantes et non voyantes. Restituer l’information par synthèse vocale ou en Braille
Reconnaissance vocale de windows 7 Reconnaissance vocale La reconnaissance vocale écoute et exécute vos commandes vocales et permet de dicter des mots dans des programmes de traitement de texte ou de remplir des formulaires en ligne dans un navigateur Web
To Top
Free WordPress Themes, Free Android Games